09/02/2024

Au programme, notamment, du conseil communautaire du 6 février dernier : la mobilité et le tourisme.

+ De nouveaux aménagements cyclables en 2024

Dans la continuité de son schéma directeur des aménagements cyclables adopté en juillet 2021, Cœur de Flandre agglo prévoit d’aménager au total 12,4 km de voirie cyclable durant l’année 2024 sur plusieurs communes du territoire :
> à Bailleul : rue de Lille, allée Pierre de Coubertin, rue du Kortenker et place des Ajoncs ;
> à Steenvoorde : rue de Poperinghe, rue de Godewaersvelde, rue Carnot, rue des Cendres,
rue Rémy Goetgheluck, avenue de la Libération et rue de Bailleul ;
> à Steenwerck : rue de la Gare.

Ces aménagements, financés à hauteur de 75% voire 100% par Cœur de Flandre agglo, permettront d’améliorer les conditions de circulation pour les vélos et de favoriser l’intermodalité sur le territoire.
Plus de 11 millions d’euros d’investissement sont prévus en 2024 pour le volet mobilité, l’un des axes forts du projet de territoire porté par l’exécutif afin de proposer en Cœur de Flandre des alternatives à la voiture individuelle.

+ Un nouveau parking pour la halte-gare de Strazeele

Avec 200 montées et descentes par jour et un trajet de 27 minutes jusqu’à la gare de Lille, la halte-gare de Strazeele répond à des enjeux d’attractivité et d’accessibilité du Cœur de Flandre, tout comme les 10 autres gares et haltes-gares du territoire. C’est pourquoi Cœur de Flandre agglo mène, depuis 2016, d’importants projets d’aménagement afin de favoriser et faciliter l’usage du train au quotidien - le dernier en date étant celui de la gare de Cassel-Bavinchove.

Cette année, c’est la halte-gare de Strazeele qui bénéficiera d’un aménagement complet avec la création d’un parking comprenant 37 places végétalisées et 2 places avec bornes de recharge électrique (interopérables avec la carte Pass-Pass). Un abri-vélos sécurisé de 18 places, doté de recharges pour les vélos électriques et accessible via un abonnement et la carte Pass-Pass, est également prévu. Le coût du projet s’élève à 400 000 €, pour lesquels un financement à hauteur de 240 000 € a été sollicité auprès de l’Etat.

+ La réhabilitation de l’hôtel Sockeel à Cassel pour accueillir le siège de l’office de tourisme intercommunal à horizon 2025

Cœur de Flandre agglo ambitionne de positionner le territoire comme une destination touristique de premier choix avec une offre de services variée. Ce sont ainsi plusieurs projets qui ont été portés récemment par l’office de tourisme Destination Cœur de Flandre afin de poursuivre cet objectif, parmi lesquels l’aménagement d’une aire de camping-cars à Cassel, la création d’une station de trail à Saint-Jans-Cappel, la création d’aires ludiques nature sur l’ensemble du territoire, et bien sûr le projet de la Cité Régionale de la bière à Bailleul. Afin de poursuivre ce développement, Cœur de Flandre agglo souhaite aménager un nouveau siège pour son office de tourisme afin de répondre aux besoins de la clientèle touristique.

Situé sur la place à proximité de l’Hôtel de ville, du Musée départemental de Flandre et de la majeure partie des activités de la ville, l’hôtel Sockeel est un bâtiment à fort cachet acquis par Cœur de Flandre agglo en 2019. De par sa situation et son intérêt patrimonial, il a été identifié pour devenir le siège de l’office de tourisme Destination Cœur de Flandre d’ici 2025, après une importante opération de requalification. Le programme prévoit ainsi un aménagement sur les 4 niveaux du bâtiment pour une surface de plancher totale de 470 m². Le montant total de travaux est évalué à un peu plus d’1,5 millions d’euros, pour lesquels une subvention à hauteur de 40% a été sollicitée auprès de l’Etat.

Cet office de tourisme du futur permettra d’offrir aux visiteurs une expérience innovante, avec des espaces répondant aux nouveaux usages (borne internet, espaces d’animations et d’expositions) et des conditions d’accueil adaptées. Il permettra en outre de regrouper les équipes réparties aujourd’hui sur deux sites (Cassel et Steenwerck) et donc de gagner en confort de travail